Musée d'Aquitaine 
Musée municipal classé
 

Hercule (III° siècle)


Bordeaux

20 cours Pasteur
33000 Bordeaux
Tél : 05 56 01 51 00
Fax : 05 56 44 24 36
E-mail
Site du musée

Responsable:
François Hubert


Par vocation, le musée couvre un champ chronologique immense, de la Préhistoire au XXe siècle, et touche à l’ethnographie aussi bien qu’à l’histoire et, du fait de la qualité de certaines pièces, à l’histoire de l’art. En fonction des périodes, les collections permanentes forment divers départements.

La Préhistoire et l’Antiquité
L’époque préhistorique comporte un ensemble exceptionnel d’outillage lithique, de bronze, de belles séries de haches dites “médocaines” et, surtout, les sculptures mondialement connues de la donation Lalanne dont la prestigieuse Vénus de Laussel. En 1988, la donation Deffarge a complété ce département (plus de 75 œuvres d’art magdalénien gravées sur os). L’espace consacré à la Préhistoire présente une paroi des grottes de Lascaux partiellement reconstituée.
La période gallo-romaine est représentée par plusieurs centaines de stèles, inscriptions, blocs d’architecture décorés, reliefs sculptés, objets de la vie quotidienne (céramiques, verreries...) et de statues dont un Hercule en bronze de très belle facture. Le fonds s’est enrichi récemment du matériel des fouilles de Parunis (1985), en particulier des statues provenant d’un sanctuaire dédié à Mithra et des fouilles de la place Camille-Jullian (1990). La section gallo-romaine évoque le goût des collectionneurs “antiquaires” du siècle dernier ou met en situation le “trésor de Garonne”.

Le Moyen Âge
Le Moyen Âge et les temps modernes présentent des séries lapidaires le plus souvent d’origine religieuse (sarcophages de marbre, chapiteaux romans et statues gothiques, etc.). L’architecture médiévale est superbement évoquée par l’immense rosace de l’ancien couvent des Grands Carmes. Cette section abrite quelques œuvres exceptionnelles par leur caractère historique et artistique comme le cénotaphe de Michel de Montaigne ou le buste du cardinal de Sourdis par Le Bernin. De plus, une évocation de l’activité portuaire de Bordeaux et du commerce triangulaire est illustrée en partie par la collection Marcel Chatillon.

L’époque contemporaine
L’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles) est traitée grâce à des documents très divers qui évoquent principalement Bordeaux et les transformations de son urbanisme mais aussi l’ensemble de la région. Pour ce qui est de l’ethnographie, d’importantes acquisitions ont complété le précieux fonds Daleau collecté au siècle dernier. Outre l’évocation des techniques agraires, de l’équipement domestique et de l’artisanat, des pays du vignoble, des Landes, de la moyenne Garonne et du littoral atlantique, 25 000 clichés anciens (fonds Renaud-Buzot, Félix Arnaudin…) ont été acquis pour les collections d’objets. Enfin, des archives sonores contribuent à définir l’identité régionale. Parmi les derniers enrichissements, il convient de signaler un ensemble de vêtements et ornements sacerdotaux, une grande toile de Pierre Lacour commandée à la veille de la Révolution par la juridiction du Tribunal de Commerce… Des maquettes architecturales, des peintures de Pierre Lacour, de Jean Dupas, de Camille de Buzon, de Georges de Sonneville contribuent à donner vie aux objets et apportent un contrepoint artistique.
À cet énorme fonds aquitain s’ajoutent des collections de référence liées au passé colonial de Bordeaux et à l’activité de ses voyageurs et de ses savants (collections d’arts exotiques, égyptien, tissus coptes, etc.). Ces collections sont présentées selon une approche ethnologique. Elles éclairent certains aspects des sociétés traditionnelles : vie quotidienne et religieuse en Nouvelle Calédonie, productions et techniques d’Océanie, instruments de musique et sculptures d’Afrique, rôle du Kayak dans la société eskimo.

Robert Coustet
 
 
 
 Dans les environs
 Orients
 Préhistoire
 Vie rurale
 Viticulture

 Historique du musée d'Aquitaine

 
BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE :
 Hiéret, Jean-Pierre - Objets de table et d'équipement domestique dans les collections du Musée d'Aquitaine - Festin (Le) - n°17-18 - Le Festin - 1995
 collectif - Histoire et ethnographie régionale - Musée d'Aquitaine - 1986
 collectif - Musée d'Aquitaine - Albin Michel - 1992

BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
HORAIRES D'OUVERTURE :
De 11h00 à 18h00.
Fermé lundi et jours fériés.

Tarifs :
Collections permanentes : gratuit pour tous, tous les jours
Expositions temporaires : 5€ et 2,50€ réduit (gratuité sous conditions)


SERVICES EDUCATIFS :
Aux jours et heures d'ouverture
du musée (05 56 01 51 04) :
animations pour enfants, visites,
ateliers, jeux, parcous-découvertes…